Afrik-Inform awards: Edmond Kamguia bat proprement Owona Nguini

0

Edmond Kamguia, éditorialiste à la Nouvelle Expression et consultant à l’émission Droit de Réponse sur Equinoxe Tv, a reçu samedi dernier à l’hôtel Mont Fébé à Yaoundé le prix Afrik-Inform awards du Meilleur Analyste politique au Cameroun de l’année.

Il devançait ainsi le Pr Mathias Eric Owona Nguini, politologue-universitaire, consultant permanent à l’émission Club d‘Elites sur Vison 4 et coordonnateur scientifique de la Fondation Paul Ango Ela.

Rappelons que le torchon a souvent brulé entre ces deux personnages bien connus du paysage médiatique camerounais.

En direct sur Equinoxe Tv lors d’une émission à très forte audience, Edmond Kamguia avait accusé le Pr Owona Nguini de « construire des discours de haine » au Cameroun à travers les médias et les réseaux sociaux. « Ce monsieur est à la base de la notion de ”Tontinard” (…) Et la notion de Sardinard ça vient en opposition (…) « Je le dénonce avec la dernière énergie » avait fait savoir le journaliste.

Owona Nguini va rapidement lancer une réplique, en qualifiant son vis-à-vis de « misérable menteur ». « Kamguia veut m’utiliser comme épouvantail !!! Je n’ai jamais pris à parti quelque communauté que ce Soit. Tontinard chez moi a toujours désigné un sociétaire ou un partisan du parti-Tontine(Le MRC). Celui-ci l’est parce que son leader a formulé à sa manière la théorie des tours de présidence : ” Nous sommes fatigués de tontiner pour que les autres bouffent” » se défendra le Pr Owona Nguini chez nos confrères de Médiatude.

Courroucé par cette réaction du socio politiste, Edmond Kamguia va revenir à la charge:« ce monsieur est ingrat, il a eu toute sa popularité et toute sa visibilité médiatique grâce à Equinoxe télévision, dont le promoteur est de la même communauté que Maurice Kamto, qu’il passe toutes ses journées, ses nuits à combattre et à fustige », s’indignait-il.

Avant de s’interroger « qu’attendez-vous d’un monsieur comme celui là , qui, à la faveur d’un colloque a procédé à un revirement et à un changement de veste à 90 degré ? »

Pour finir, Edmond Kamguia va mettre en garde Owona Nguni « Je ne voudrais pas en dire davantage, parce que, s’il me pousse à bout, je vais révéler en certains nombre de choses sur lui ».

Source: 237actu.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here