Afrique : voici Le parcours défectueux d’Alain Giresse en Afrique !

0

Alain Giresse vient d’être viré en Tunisie où il dirigeait l’équipe nationale et occupe la 4e place lors de la dernière CAN en Egypte. On vous propose le parcours d’Alain Giresse en Afrique.

Le Parcours d’Alain Giresse

Comme entraîneur, il a successivement dirigé le Gabon (2006-2010), le Mali (2010-2012) et le Sénégal (2013-2015). Il est ensuite retourné au Mali entre 2015 et 2017, pour ensuite diriger dernièrement la Tunisie. Son histoire avec le football africain débute donc en 2001.

Après avoir entraîné le  Toulouse FC et le PSG, il devient l’entraîneur du FAR Rabat jusqu’en 2003 et remporte la Coupe du trône en 2003. C’est sans doute son meilleur souvenir.La suite sera beaucoup plus compliquée. En 2006, il prend les rênes de la sélection du Gabon.

Il réussit à faire passer cette nation de la 125e place à la 40e du classement FIFA. Il rate de peu la qualification pour la Coupe du Monde 2010. Au mois de mai de la même année, la sélection du Mali avec comme objectif une qualification pour la CAN 2012. Là il n’est pas passé loin de l’exploit puisque non seulement se qualifie mais elle monte sur la troisième place du podium.

Énorme échec de Giresse au Sénégal

Fort de cette réputation, il est nommé le 8 janvier 2013 sélectionneur du Sénégal. Mais personne n’imaginait son échec avec les lions. Avec une très grande équipe, il ne se qualifie pas pour les quarts de finale. C’était un désastre, et les sénégalais très furieux contre le technicien français.

Ensuite, il est retourné au Mali entre 2015 et 2017. Avec des maliens exigeants, il avait démissionné en septembre 2017 à la suite des mauvais résultats de la sélection lors des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie, auquel elle n’a pas participé.

En décembre 2018, Alain Giresse avait signé un contrat de dix-huit mois renouvelable pour entraîner l’équipe nationale tunisienne. Il a remplacé le Tunisien Faouzi Benzarti. Après des débuts chaotiques, la Tunisie s’est hissée cette année en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). La Tunisie a été malheureusement battue par le Sénégal.

Source:https://www.afriquesports.net

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here