Atanga Nji et René Sadi à la barre: Voici ce qui risque d’arriver à Kamto

0

Les avocats des mis en cause appellent comme témoins à la barre, un certain nombre de responsables en charge de la sécurité au Cameroun et de la gestion des représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger.

La correspondance est signée du cabinet Souop Law & Finance en date du 29 août 2019 et adressée au commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire de Yaoundé. Au nom et pour le compte de ses clients, Sylvain Souop, avocat, tient la liste des témoins de la défense à la disposition de l’instruction de ce procès. Et à la lecture de cette liste, on comprend très vite que le saccage des ambassades sera le centre d’intérêt pendant les audiences. Et pour cause !

La défense des leaders du MRC appelle à la barre, pas moins de trois membres du gouvernement, et un bon nombre de responsables en charge des questions de sécurité du territoire et du renseignement. Bien plus, les responsables de premier plan des ambassades du Cameroun en Belgique, en France et en Allemagne, sont cités à comparaître. Ainsi, sur les 31 témoins appelés par la défense, on ne compte pas moins de 15 responsables de l’État, exerçant dans les domaines susmentionnés, que le conseil des leaders du MRC souhaite entendre, pour défendre la cause de leurs clients.

Telle est l’information. Place maintenant à l’analyse. Il est connu que Maurice Kamto et ses lieutenants aujourd’hui incarcérés, sont inculpés, entre autres, pour « hostilité à la patrie ». Il n’est pas non plus un secret pour quiconque que dans la mouvance de la revendication d’une pseudo-victoire volée, les leaders du MRC avec pour relais allégué la BAS à l’étranger, ont entrepris une tentative de déstabilisation des institutions républicaines à la faveur des événements qui ont secoué la vie nationale peu avant la fin du mois de janvier de l’année courante.

Les faits 

À cette occasion, on a vu à l’ambassade de Paris et à Berlin, des images de compatriotes qui, après avoir fait une intrusion par effraction dans les locaux des ambassades, ont procédé à leur mise à sac. On retiendra toujours l’image d’un leader de la BAS à Berlin, assis sur le fauteuil de l’ambassadeur, avec en arrière-plan, l’effigie de Maurice Kamto, en lieu et place de celle du président Paul Biya…

C’est, de manière probable, ce que l’État du Cameroun reproche à Maurice Kamto et ses affidés, en priorité. La liste des témoins produite par leur défense indique très bien, que les débats tourneront prioritairement sur le fait. Car, autant l’image de l’effigie officielle du président de la République foulée aux pieds par des compatriotes excités et anonymes à Paris a choqué plus d’un, autant il tarde, à la communauté nationale toute entière que la lumière soit faite sur cette forfaiture.

Le corps social a besoin de savoir si la preuve de la collusion entre le MRC et la BAS est faite, dans les actions de déstabilisation de notre État et de nos institutions qui ont achevé de mettre le triangle national en émoi. En attendant, il reste qu’un autre signe avant-coureur se signale sur l’échiquier judiciaire national. Les avocats du Cameroun, par une résolution du conseil de leur ordre, viennent de lancer un mot d’ordre de grève pour la période allant du 16 au 20 septembre 2019. Leurs motivations seraient les nombreuses violations des prérogatives dont ils sont victimes au quotidien, dans l’exercice de leur profession.

Certaines langues s’élèvent déjà pour y voir une manœuvre pour discréditer un procès dont on peut être sûr qu’il aura l’oreille de toutes les attentions tant au Cameroun qu’à l’étranger. Se pourrait-il, que le choix ait été fait par une grève de discréditer l’équitabilité d’un procès aux yeux des observateurs ?

Toujours est-il que maintenant que la liste des témoins de la défense est connue, on en sait plus sur les enjeux véritables d’un procès qui sera très couru. Et don la Nation camerounaise attend la manifestation de la vérité et la stricte application de la loi. A la lumière de la justice…

Source: L’Essentiel N°259

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here