Cameroun- Enseignements secondaires: voici de nouvelles filières qui feront leur entrée

0

Dès la rentrée scolaire 2019-2020, les apprenants des enseignements secondaires pourront opter pour étudier les Sciences humaines ou l’Art cinématographique. Il s’agit de deux nouvelles filières qui feront leur entrée dans le système éducatif des sous-secteurs francophone et anglophone dès le mois de septembre prochain. Leur entrée a été agrée le 16 juillet 2019, lors de l’atelier de validation des programmes tenu à Yaoundé, à l’inspection générale des enseignements du Ministère des Enseignements secondaires (Minesec). Les classes concernées sont : Lower sixth, Upper sixth, Seconde et Première de l’enseignement technique et général.

Il faut souligner, que la mise en place de chacune de ces filières dans les sous-secteurs francophone et anglophone s’accompagne des objectifs visés par celles-ci. « La seconde SH qui va regrouper la philosophie, l’histoire, la géographie, l’informatique, les lettres, arts et langues, le bilinguisme et les sciences humaines, l’éducation à la citoyenneté et si possible Economics en plus des matières scientifiques, exclue uniquement la deuxième langue. Ceci, pour permettre aux élèves qui ne s’intéressent pas à cette deuxième langue (espagnol, allemand, italien, chinois…) de s’exprimer ailleurs », explique Maxime Botnem, inspecteur coordonnateur général des Sciences humaines.

Pour ce qui est de l’Art cinématographique, il s’agira d’orienter son enseignement sur tout ce qui a trait au cinéma. Cela conduira à ce qu’« en seconde, on apprenne à l’élève à lire un film. En première, il devra rédiger un scénario. C’est une compétence intermédiaire d’intégration. Et en terminale, on attendra qu’il produise une œuvre cinématographique de trois à cinq minutes », explique Prosper Djiafeua, chef de section des arts, langues et cultures nationales.

Pour la phase expérimentale de ces filières qui débute en septembre prochain, il est dit que deux établissements par région pour la seconde SH et six dans toutes les régions pour la seconde de l’Art cinématographique, ont déjà été ciblés.

Source: agencecamerounpresse.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here