CAN 2019: Découvrez la réaction des Comores à la décision du TAS

0

« Le coup est rude mais nous ne regrettons aucunement d’avoir mené ce combat. Nous respectons les décisions prises par le Tribunal Arbitral du Sport et souhaitons un très bon parcours aux Lions indomptables ».

Après avoir entendu les deux parties pendant l’audience du mercredi 29 mai 2019 au siège du Tribunal arbitral du sport à Lausanne en Suisse dans le dossier Fédération comorienne de football contre la Confédération africaine de football, les juges, au nombre de trois, ont débouté les comoriens.

Ces derniers demandaient principalement la disqualification de la phase finale de la CAN Egypte 2019, de l’équipe du Cameroun. Initialement organisateur de cette 32e édition de la Coupe d’Afrique, le pays des Lions indomptables a perdu le statut du pays hôte à cause des retards dans l’avancée des travaux de préparation.

Un retrait qui exposait le Cameroun à une sévère sanction sportive, prévue dans le règlement de la compétition. Mais, le TAS a déclaré irrecevable la requête de la Fédération comorienne parce que, selon les juges, elle ne dispose d’aucun intérêt digne de protection. C’est-à-dire que la disqualification de l’équipe du Cameroun, ne permettra pas la qualification de la sélection des Comores qui a terminé 4e au classement de son groupe des éliminatoires derrière le Malawi.
Bien que déçu par ce verdict, Ben Amir Saadi, délégué au TAS de la Fédération comorienne de football, s’est montré aussi fair-play « Le coup est rude mais nous ne regrettons aucunement d’avoir mené ce combat avec vous. Nous respectons les décisions prises par le Tribunal Arbitral du Sport et souhaitons un très bon parcours aux Lions indomptables »

Du côté de la Fédération camerounaise de football, l’on ne fait pas la fine bouche « C’est une décision qui rassure et rassérène la FECAFOOT et les Lions Indomptables actuellement en stage en Espagne. La FECAFOOT n’était pas partie à ce procès mais elle pouvait en subir les conséquences. Le TAS a dit le droit, c’est ce que nous espérions. Le football ne doit pas quitter le stade. Le Cameroun s’est qualifié sur le terrain, il est tenant du titre, il mérite largement sa participation à la CAN 2019. Place désormais au jeu” a réagi Parfait Siki, chef du département communication de la Fecafoot.

Ainsi, les Lions indomptables peuvent désormais préparer sereinement la phase finale de la CAN 2019, prévue en Egypte du 21 juin au 19 juillet.

Source: cameroon-info.net

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here