Canal 2 International: Serge Bondje parle de son surprenant départ

0

Tout premier journaliste de la chaîne verte, le Directeur Général d’Info TV, dit avoir « remis entre les mains de Dieu tout puissant » sa séparation avec Emmanuel Chatue. Dans cet entretien, Serge Bondje nous parle également longuement de ses nouveaux challenges à Info TV, aux cotés de Dieudonné MVENG. Entretien

Ça fait un peu plus d’un an que vous avez été porté à la tête d’Info Tv, en tant que Directeur. Quelles sont vos missions ?

Merci pour l’importance que vous accordez à ma modeste personne dans le cadre mes fonctions, en tant que Directeur Général de la chaîne de télévision InfoTV, émettant depuis le quartier Efoulan à Yaoundé.

Le management d’infotv, comporte 4 directions : La direction des ressources humaines ; La direction des programmes ; La direction technique ; La direction de l’information ( coiffée pour l’instant par la rédactrice en chef de la chaine ).

Toutes ces directions sont sous mon autorité au quotidien. En tant que DG , j’assure la coordination des équipes , et mets en place une politique globale de gestion que je soumets au Conseil d’administration coiffé par le Président, Dieudonné MVENG .
Je suis aussi journaliste, formé à bonne école et cette casquette est mise en exergue avec les programmes que je présente au quotidien.

L’audience actuelle d’Infos Tv vous satisfait-elle ?

Pour le moment, nous rencontrons l’adhésion de bon nombre de téléspectateurs dans le monde, qui apprécient la qualité des programmes diffusées sur Info tv , avec un accent particulier sur la valorisation des langues locales ( Beti, Haoussa, Bassa, Bamoun, Bangangte, Bafoussam, Bafang, Bafia, le Maka, Douala , le Kako etc… ). Donc, nos efforts visent à faire connaître la diversité culturelle et linguistique du Cameroun, tant dans notre pays, qu’à l’étranger où progressivement nous installons des antennes de la chaîne de télévision InfoTV.

En somme, la progression en une seule année de la chaîne est à saluer. Je suis satisfais, et je loue nos partenaires qui nous accompagnent au rang desquels Canal+ .

Quels sont vos enjeux à venir ?

Nos enjeux, sont multiples mettre à la disposition du grand public, des informations fraîches puisées à bonne source ; œuvrer pour le rayonnement de notre continent, et poser des actes qui favorisent la cohésion nationale et le vivre ensemble . N’oubliez pas que notre slogan est : InfoTV , la télévision de proximité pour le vivre ensemble.

Parlez- nous de votre grille des programmes… Quels sont vos programmes phares ?

Les programmes sont assez variés , je m’arrêterai que sur les grands rendez vous : La matinale ( dénommée , Décollage ) 6h30 – 8h50 ; Les éditions d’informations, 6h , 7h05 ( le flash en anglais ), 9h, 12 h ( flash en anglais ), 13h, 15h ( journal en langue Anglaise ), 16h, 18h, 20h, 22h et minuit.

Soulignons que, les journaux sont tournés en direct sur nos plateaux, uniquement ( 9h, 22h, et le minuit sont, un tout en images).

Il y a également “Infomatin” : (10h-12 h ) émission de débat , et d’informations autour des sujets brûlants de l’actualité camerounaise. Des émission en langues ( 14h , 15h30, 18h30 , 19h , 23 h ). “Boulevard des stars” ( samedi , 19h) ; Infopresse ( tous les dimanches 11h-13h ) qui est un rendez vous dominical des hommes de médias. Comme autres programmes, “Ligue info”, “Gradins des sports” ….émissions sportives à retrouver sur nos antennes.

Quant à moi, je présente La revue de presse, 6h45, 7h30 et 11h; Infomatin tous les jours, 10h- 12 h et infopresse, dimanche, 11h-13h.

Quelle est la zone de couverture d’Info TV ?

InfoTV est la première chaîne Africaine, si non la seule pour le moment à monter directement sur le satellite à l’ouverture. C’était un gros pari, et nous l’avis fait.

Comment la capter ?

InfoTV est en réception gratuite sur le satellite Eutelsat 16 A ( en mode free to air ) c’est dire les décodeurs vendus partout dans le monde sans abonnement. InfoTV est dans le bouquet Canal+, chaîne 307. La chaine est présente dans quelques bouquets, creolink, free Africa ( par défaut ). Quelques cableurs mettent dans leur réseau progressivement la chaîne.

Parlant de vous-même. Vous avez travaillé à Canal 2 pendant près de 17 ans, où vous avez occupé d’importantes fonctions. Qu’est ce qui vous a poussé à démissionner ?

En ce qui concerne la chaîne qui m’employait, je ne me suis jamais exprimé sur la question, je n’ai aucun discours à propos, j’ai tout remis entre les mains du Dieu tout puissant, en qui je crois beaucoup, parce que fervent chrétien.

Peut-on dire que vous êtes plus épanoui dans votre nouvel environnement de travail ?

Aujourd’hui à Info Tv, j’ai le sentiment de mener un projet ambitieux. Je suis libre de mes mouvements et j’ai des équipes formidables que je manage au quotidien et cela me fait beaucoup plaisir.

L’aventure a commencé depuis le 11 Mai 2018, je poursuis le chemin tracé par l’Éternel pour moi.
Je remercie énormément les camerounais qui ont salué partout où je me retrouve, mon talent et mon professionnalisme. Infiniment merci à tous !

Source: Médiatude

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here