Candidature de Mboma à la tête des Lions: voici le jeu trouble de Samuel Eto’o

0

L’ancien buteur des lions indomptables du Cameroun des années 2000 vient d’annoncer sa candidature comme sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. Une candidature qui selon toute vraisemblance aurait reçu l’approbation de Samuel Eto’o Fils.

Au sortir de la Coupe d’Afrique des Nations de Football en Egypte, nous annoncions que Patrick Mboma était sur la sellette pour devenir le prochain sélectionneur des lions indomptables du Cameroun. Des discussions approfondies entre Magic Mboma et Seidou Njoya ont eu cours. D’après des informations puisées à bonne source, le rapprochement avec Patrick Mboma a eu lieu bien avant le limogeage des neerlandais Seedorf et Kluivert. Des discussions qui se sont tenues sous l’onction du goléador Samuel Eto’o Fils.

Samuel Eto’o, le grand « manitou » ?

Officieusement, le néo-retraité du football international est au cœur de l’essentiel des décisions prises dans le football camerounais voici quelques années maintenant. Il a à peine reconnu dans un entretien récemment accordé à Alain Foka que depuis quelques temps « le gouvernement écoute ses conseils en terme de choix des sélectionneurs pour l’équipe nationale ». Cette réponse donnait de savoir que c’est bien lui qui avait en son temps proposer les deux neerlandais à la tête des lions indomptables. Visiblement, ça se répète.

A l’annonce de la retraite sportive de Samuel Eto’o, l’empressement de Patrick Mboma à saluer l’impressionnante carrière de Samuel Eto’o a surpris tous ceux qui savent précisément quel à toujours été l’état des relations entre Mboma et Eto’o Fils. En le couvrant d’éloges dithyrambiques, Patrick Mboma qui n’est pas toujours aussi intègre qu’on le croit semblait vouloir finir de gagner la sympathie de son petit frère. Parlant de l’intégrité de Mboma, référence est ici faite à la plainte de Pierre Wome Nlend à son endroit en 2014 pour escroquerie et abus de confiance. Mboma fut condamné à rembourser 330 millions à son ancien coéquipier au sein des lions indomptables.

Il est évident que l’annonce officielle de la candidature de Patrick Mboma à la tête des lions est le fruit d’une concertation poussée avec les proches du pichichi. Des garanties lui auraient été données sur sa nomination future. Et il semble désormais serein. Il aurait fallu attendre que le « 9 » raccroche les crampons et dise se concentrer sur ses fonctions à la CAF pour que Mboma soit pratiquement convaincu que son bout du tunnel est proche.

Malheureusement pour Patrick Mboma avec Samuel Eto’o, on n’est jamais à l’abri des surprises de dernières minutes. Tout peut changer au gré de ses humeurs. De coup il faudra tout faire pour rester dans les bonnes grâces de celui que le gouvernement écoute pour espérer bénéficier de la nomination comme nouvel entraîneur des lions seniors. Seule la suite nous édifiera.

Source: agencecamerounpresse.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here