Confidences/CAN 2021: Voici Pourquoi le Cameroun n’a plus d’argent pour finir les chantiers

0

Ça piétine pour la CAN 2021. Le stade Paul Biya dont la livraison était annoncée pour 2018, n’est toujours pas prêt. Pire, les travaux sont aux arrêts depuis des mois à cause des grèves des ouvriers qui revendiquent leurs arriérés de salaires .

En visite au Cameroun, Makonnen Asmaron, le président du Conseil d’administration de PICCINI, s’est entretenu le 24 juillet 2019 à Yaoundé, avec Louis Paul Motaze, le ministre des Finances. Il tente de rassurer devant les médias locaux.

«C’était pour rassurer le ministre que nous allons terminer les travaux avant la fin de l’année. Je pense qu’on a récupéré le temps perdu et on rassure le peuple Camerounais qu’il va avoir un des meilleurs stades non seulement en Afrique, mais probablement au monde», a déclaré Makonnen Asmaron.

Selon les services techniques du ministère des Finances «le gouvernement a fait recours aux banques à travers la signature d’une convention de cautionnement pour que PICCINI obtienne le financement nécessaire pour la réalisation des travaux du complexe sportif d’Olembe».

Où sont donc passés les 2000 milliards qui ont été débloqués pour les chantiers de la CAN 2019 qui a finalement été retirée au Cameroun par la CAF ? Où sont passés les fonds débloqués pour la réalisation de ce projet qui date de 2008? D’autres accords de financements pour le projet du stade Paul Biya ont été signés en août 2016 pour un montant de 163 milliards de FCFA. L’Etat du Cameroun devait apporter une participation de 24,5 milliards de FCFA. Où est donc passé cet argent qui pourtant a été par les validé par les députés dans le budget?

Et ce n’est pas tout. Il faudrait également plusieurs infrastructures routières et sanitaires. Où est-ce que l’Etat camerounais va trouver tout cet argent pour finir les multiples chantiers du CHAN 2020 et de la CAN 2021?

Dos au mur, le gouvernement camerounais a déjà commencé à négocier avec la CAF pour que la date du CHAN soit déplacée. Chaud!

Source: Coupsfrancs.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here