CONFIDENTIEL: Voici pourquoi Gilles Thibault a proposé une importante somme d’argent à Kamto

0

Gilles Thibault, l’ami de Paul Biya a été chassé du Cameroun par Emmanuel Macron. Contrairement à ce qui se dit dans les couloirs des diplomates son départ était prévu pour l’année prochaine et non en 2019. Cependant vu les soupçons et accusations de connivence de l’ambassadeur de France au Cameroun dans un contexte de crise politique et de crise anglophone, il a tout simplement été viré.

Ce n’est pas surprenant. Tenez exceptionnellement Paul Biya a accordé un entretien de près de 03 heures de temps à Gilles Thibault la semaine dernière pour lui dire aurevoir. 03 heures de temps à un ambassadeur. Soit ce chef d’Etat est un paresseux soit il a des choses mafieuses à traiter avec cet ambassadeur. Aucun chef d’Etat sérieux et qui travaille n’a trois heures de temps à accorder à un ambassadeur qui n’est qu’un émissaire de son pays.

Ce n’est pas tout. Au plus fort de la crise politique et notamment de la contestation du hold up électoral par le président élu Maurice KAMTO, l’ambassade de France au Cameroun dirigée par Gilles Thibault va proposer à des cadres du MRC l’asile politique en France et d’importantes sommes d’argent qui devaient leur être versées par le régime de Yaoundé. Décidément Paul Biya, le boulanger est le Lionel Messi de la corruption en Afrique.

Cette attitude de Gilles Thibault permet d’expliquer à la fois la difficulté de l’Elysee d’Emmanuel de comprendre le dossier de la crise anglophone depuis le début et l’ambiguïté Pendant plusieurs semaines après l’arrestation de Maurice Kamto du ministre français des Affaires étrangères, Yves Le Drian. Car les rapports que Paris recevait de leur ambassade à Yaoundé étaient des rapports tronqués.

Le 23 juin 2019, le journal officiel français a rendu public le décret portant limogeage de Gilles Thibault à Yaoundé qui est officiellement appelé à d’autres fonctions. Il est remplacé par Christophe Guilhou, Conseiller des affaires étrangères.

Christophe Guilhou va prendre ses fonctions au Cameroun au moment où la diaspora camerounaise compte maintenir la pression sur Paris pour obtenir la libération des prisonniers politiques. Ainsi, selon nos sources, une marche baptisée: “ la marche des 1 millions” est en préparation sur Paris. A l’image de la marche de Selma organisée par Martin Luther King dans le cadre de la lutte pour les droits civiques, des bus contenant des manifestants partiront de toutes les capitales européennes pour regagner Paris. Des manifestations sont également prévues devant l’Assemblee nationale, le Sénat, les entreprises françaises qui soutiennent le genocide en cours au Cameroun et des grands groupes de média.

Rien est fini tant que ce n’est pas fini.

Source: https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/features/CONFIDENTIEL-Gilles-Thibault-a-propos-une-importante-somme-d-argent-Kamto-468653

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here