Découvrez la Lettre secrète de Paul Biya à Obiang Nguema

0

Le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a été reçu le 29 octobre 2019 au palais du Peuple de Malabo.
Louis Paul Motaze était porteur d’un pli fermé du président Paul Biya à son homologue Obiang Nguema Mbasogo. Au cours de l’audience accordée à l’émissaire camerounais, il a été question du renforcement des relations de coopération, et d’amitié qui existent entre les deux pays frères. Le président équato-guinéen était pour la circonstance entouré de ses proches collaborateurs, dont le ministre des Affaires étrangères, Simeon Oyono Esono Angue, et l’ambassadeur du Cameroun en Guinée Équatoriale, Lazare Mpouel Bala.

Le ciel est bleu entre Yaoundé et Malabo
Le 7 octobre 2019, le président Paul Biya a signé un décret portant ouverture d’un consulat du Cameroun à Mongomo, placé sous la juridiction de l’ambassade du Cameroun en République de Guinée Équatoriale. Ce consulat couvre les provinces du Kié-Ntem, du Wele-Nzas et du Centre-Sud. Mongomo, ville d’origine du président Obiang Nguema Mbasogo, est frontalière avec le Gabon. Le Cameroun compte désormais, avec le consulat de Bata, trois représentations diplomatiques en Guinée équatoriale.

Le 16 août 2019, porteur d’un pli fermé du président Obiang Nguema Mbasogo pour Paul Biya, Simeon Oyono Esono Angue a été reçu par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Face à la presse, l’émissaire du président équato-guinéen a coupé court aux rumeurs de construction d’un mur à la frontière par son pays. « Parler d’un projet de mur, c’est un manque d’informations. Nous sommes des pays frères, nous avons des relations d’amitié et de coopération, mais surtout, nous avons des relations de famille. La Guinée Équatoriale et le Cameroun entretiennent de bonnes relations. Comme pays voisins, nous sommes condamnés à vivre toujours ensemble », avait-il fait savoir.

Fraternité et solidarité résument les relations entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, deux pays qui partagent des frontières terrestres et maritimes d’où les multiples échanges entre leurs populations. Le Cameroun accueille de nombreux ressortissants de Guinée Équatoriale, qui viennent notamment se former dans les institutions supérieures à l’instar de l’Ecole nationale supérieure de police ou de l’Institut des Relations internationales du Cameroun.

Source: Meyomessalainternational.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here