Dialogue national: bataille diplomatique entre Paris et Washington, voici les détails!

0

Le régime Biya en organisant le Biyalogue avait un objectif double: Calmer les ardeurs de la communauté internationale qui s’apprêtait à prendre des sanctions internationales et surtout, tenter d’isoler les sécessionnistes et la BAS en les faisant passer pour des réactionnaires.

A l’inverse de la BAS qui s’est repliée sur elle-même et est restée attentiste, les associations ambazoniennes de la diaspora ont créé un front commun, puis mandatés l’ambassadeur Herman Cohen pour porter leurs voix à Yaoundé.

A ce niveau se joue le match diplomatique entre Paris et Washington.

Paris et Biya rêvaient d’isoler les ambazoniens, Washington met Paris et Biya dos au mur et urtout, garde la main.

Les USA seront donc sur la table du dialogue de façon indirecte. Herman Cohen peut être entendu au congrès, peut informer le sénat de la sincérité de la démarche du gouvernement camerounais.

Ceci confirme que les USA pèseront de tous leurs poids dans ce dossier, jusqu’ à ce que la forme de l’état et le processus électoral soient amendes au Cameroun. Ceci est l’idée principale des résolutions Karen Bass et Ben Cardin.
Paul Biya jouait à un jeu cynique: condamner Ayuk Tabe pour faire peur aux ambazoniens en exil, les inviter au Biyalogue en laissant planer la menace d’une éventuelle arrestation, puis se laver les mains en disant “LES ABSCENTS ONT EU TORT”.

A ce stade, une conclusion s’impose, la séquence politique du vrai dialogue au Cameroun n’est pas close.

Autrement dit, si la France compte sur le Biyalogue pour freiner les sanctions au Niveau de l’Union Européenne et l’Onu, alors c’est peine perdu car les USA peuvent toujours unilatéralement sanctionner l’état du Cameroun comme ce fut le cas au Soudan. Ceci justifie l’arrivée de l’ambassadeur Herman Cohen dans ce dossier

Source:https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/features/Dialogue-national-bataille-diplomatique-entre-Paris-et-Washington-472884

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here