Dialogue national: Paul Biya ratifie une importante loi, voici les détails!

0

La Charte africaine des valeurs et des principes de la décentralisation a été ratifiée par décret par le chef de l’État camerounais, Paul Biya. Ladite charte prévoit que la décentralisation et la gouvernance locale doivent s’implémenter dans le respect de l’équité, de l’égalité, du respect des droits de l’homme et de la tolérance. Une telle disposition a été d’abord instituée par la Constitution du 18 janvier 1996 avant d’être adoptée en juin 2014 à Malabo, en Guinée Équatoriale.

La résistance de l’administration, cause de la crise sécessionniste?

En septembre 2019, l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), qui regroupe les chefs d’exécutifs municipaux, avait dénoncé les résistances des administrations centrales dans son processus. D’après certains spécialistes, ces points élucidés par l’association CVUC constituent l’une des causes de la crise sécessionniste dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Les recommandations du grand dialogue national

Rappelons que lors du Grand dialogue national tenu du 30 septembre au 4 octobre derniers, la question avait plusieurs fois fait l’objet de discussions, avec pour objectif d’apporter une réponse politique à la crise armée en région anglophone. A son terme, il a été recommandé la mise en place d’une décentralisation plus efficace, l’octroi d’un statut spécial aux zones anglophones, la mise en place effective des régions telle que prévue par la loi fondamentale, mais aussi la suppression du poste de délégué du gouvernement en vigueur dans les grandes agglomérations.

Les collectivités territoriales décentralisées ont reçu 91,4 milliards FCFA en 2019

Au titre de l’exercice 2019, le volume des ressources d’investissement public transféré aux collectivités territoriales décentralisées a atteint 91,4 milliards FCfa, soit une augmentation de 53,4% par rapport à l’exercice 2018, selon plusieurs sources gouvernementales.

Source: actucameroun.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here