Emeutes à Kondengui : facture salée de l’incident, déportation des prisonniers

0

Le bilan financier de la mutinerie de Kondengui ce lundi 22 juillet risque d’être catastrophique pour le gouvernement camerounais et les détenus dont les procès sont en cours au tribunal. Les observateurs de la scène politique dans le pays évaluent les dommages à des centaines de millions de francs CFA.

Les dégâts matériels déjà enregistrés par le ministère de la communication sont importants notamment l’incendie de la bibliothèque, de l’atelier de couture des femmes et du bureau du responsable de la discipline des détenus, ainsi que le pillage des petits commerces internes au pénitencier.

Ajoutés au pillage de quatre locaux du quartier spécial 7 où sont logés les prisonniers dits VIP et qui ont été violentés et délestés de fortes sommes d’argent, de téléphones portables et de matériels divers, relevés par David Eboutou, le bilan de cet incident ne peut qu’être exorbitant. Et ce ne sera pas le seul revers de la situation.

Un autre point, pas moins important à relever, c’est celui des prisonniers qui sont les grands perdants de cette secousse carcérale avec leurs conditions d’incarcération qui seront davantage minimales vu que plusieurs bâtiments ont été détruits et leurs dossiers pendants devant le tribunal.

D’ailleurs, des informations parvenues à la rédaction de Camerounweb, indiquent que bon nombre de détenus seront déportés vers d’autres villes ou villages du Cameroun. Les procès des détenus aussi courent vers des lendemains incertains, étant donné que l’incendie a réduit en cendres de nombreux documents du pénitencier.

Il revient à dire que les procédures judiciaires, déjà réputées extrêmement lentes connaitront un véritable coup d’arrêt. Déjà au lendemain de l’émeute, le président du tribunal militaire de Yaoundé a fait savoir à travers un communiqué que l’affaire inscrite au rôle du 23 juillet 2019 est d’office renvoyée au 29 juillet 2019 pour cause d’indisponibilité des détenus. C’est le wait and see !

Source: Camerounweb.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here