Football- Les impayés des clubs aux joueurs: la Fifa menace la Fecafoot

0

L’affaire des impayés des clubs aux joueurs de Ligue 1 et 2 du Cameroun s’est juste estompée pour un moment, mais elle n’est pas encore réglée. La Fifa est revenue à la charge à travers une correspondance adressée mercredi au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Seidou Mbombo Njoya, question de s’enquérir de l’évolution de ce dossier, pour lequel elle lui avait préalablement donné jusqu’au 4 mars dernier pour lui rendre compte de la gestion de cette affaire en vue de démêler l’écheveau.

La fédération avait par la suite mis sur pied un comité Ad Hoc pour la résolution de cette crise, qui contribue depuis lors à ternir l’image du football camerounais. Le hic ? Le président dudit comité, Faustin Domkeu, est le président d’un des clubs insolvables, New stars de Douala. Une option que n’apprécie guère la Fifa, qui parle le cas échéant d’ «un conflit d’intérêts», et recommande que le «comité ad hoc soit présidé par une personne indépendante avec les qualifications requises», écrit Fatma Samoura, la Secrétaire générale de l’instance.

La Fifa décrie également l’entourloupe des dirigeants de clubs, qui ont parfois usé de trafic d’influence pour contraindre les footballeurs à signer des documents pour confirmer des paiements en espèces. «Dans ce contexte, et afin d’éviter une quelconque manipulation, nous soutenons la proposition de la Fifpro selon laquelle le comité ad hoc devrait seulement accepter des relevés bancaires ou une confirmation écrite du joueur».

La Fecafoot est sommée de nommer une nouvelle personne pour présider le comité, et dispose jusqu’au 31 mai 2019 pour adresser un rapport à la Fifa, résumant «l’état des travaux du comité ad hoc et répondant aux allégations adressées par la Fifpro». Il importe de rappeler que dans un récent rapport du Syndicat national des footballeurs camerounais, 24 clubs camerounais sur 33 n’ont pas payé des salaires à leurs joueurs au titre de la saison 2017/2018.

Source: africatopsports.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here