Forum de Munich: Kamto se désolidarise, Emmanuel Simh répond présent

0

Pour couper court à la polémique, le vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), s’est empressé de préciser qu’il est en Allemagne à titre personnel.

Selon toute vraisemblance, les dirigeants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, parti politique de l’opposition, n’accordent pas leurs violons sur la participation de leur parti politique au forum de Munich. Une rencontre organisée du 26 au 28 juillet 2019 par des camerounais, membres de l’association « Cameroon Patriotic Diaspora » pour débattre sur l’urgence d’un dialogue national pour une transition politique et la réconciliation au Cameroun.

Sans être formellement invité, le MRC, principal parti politique de l’heure au Cameroun et qui bénéficie d’un grand soutien au sein de la diaspora camerounaise à l’étranger, a entendu son nom être cité parmi les organisateurs. Une photo d’Emmanuel Simh, vice-président du parti à son arrivée à Munich pour ce Forum, a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant davantage la polémique sur l’implication du parti de Maurice Kamto dans l’organisation de ce rendez-vous dans la capitale de la Bavière en Allemagne. Ce dernier, pour mettre fin à la confusion, a fait publier un communiqué dans lequel il prend ses distances avec la réunion de Munich. « Le président Maurice Kamto tient à informer l’opinion nationale et internationale que le MRC n’est associé ni de près ni de loi à cette rencontre. En conséquence, il n’a donné aucun mandat à personne pour l’y représenter, ou pour représenter le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun » peut-on lire dans le communiqué publié par Bibou Nissack Olivier, porte-parole de Maurice Kamto.

En réaction, Maitre Emmanuel Simh, vice-président du MRC, a publié à son tour, une mise point pour expliquer qu’il a effectué le voyage à titre personnel.

Ci-après, la mise au point du vice-président du MRC

Un forum sur l’urgence d’un dialogue national pour une transition politique et la réconciliation au Cameroun est organisé à Munich en Allemagne du 26 au 28 juillet 2019 par l’association Cameroon Patriotic Diaspora.

Le MRC n’y a pas été invité en tant que parti politique et, en conséquence, ne prendra pas part à ce troisième forum.

Personne donc n’a reçu mandat pour l’y représenter. Il convient en outre de préciser que, contrairement â ce qui a pu être dit ou écrit, la BAS n’est ni organisatrice, ni partie prenante à ce forum.

Je suis donc à Munich à titre personnel et en qualité d’avocat, ainsi que je l’ai dit aux organisateurs. Toute autre interprétation ou analyse n’engage dès lors que ses auteurs.

Munich, le 25 juillet 2019.

Maitre Emmanuel SIMH.

Avocat au Barreau du Cameroun.

Source: cameroon-info.net

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here