#FRANCE2019 : Débuts difficiles pour l’Afrique, voici pourquoi!

0

Le Nigeria et l’Afrique du Sud sont tombés cet après midi respectivement face à la Norvège et à l’Espagne par des scoresde 3 buts à 0 et 3 à 1.

L’Afrique du Sud “piégée”

Deuxième carton jaune (carton rouge) et sortie de Nothando Vilakazi, défenseuse, Sud africaine

Elle avait du potentiel et aurait pu l’utiliser face à une équipe d’Espagne qui cherche encore sa voie dans l’univers de la Coupe du monde. Mais c’était également son tout premier match de Coupe du monde. Les Banyana Banyana ont donc voulu marquer un temps d’observation avant de se lancer dans la rencontre. Seulement, la vivacité et la rapidité espagnoles les sortent rapidement de leur repli. Statistiquement vouées à la défaite, le coach Desiree Ellis et ses filles vont être plus réalistes en marquant le premier but dès la 25ème minute. Un lobe réussi de Chrestinah Thembi Kgatlana qui trompe la vigilance de la Gardienne espagnole Sandra Panos et donne l’avantage aux Banyana Banyana. L’Equipe tient le coup jusqu’à la 69eme lorsque la capitaine Janine Van Wik occasionne un penalty sur une frappe de Jennifer Hermosso. L’Espagne égalise. Les espagnoles rempilent à la 73e minute mais Virginia Torecilla était hors jeu. Le doublé de Jennifer Hermoso à la 78e minute vient compliquer la rencontre et le but de Lucia Garcia à la 89e minutes clôt le match.

Le Nigeria “perdu”

Asisat Oshoala, attaquante, Nigeria

Ce n’est pas le Nigéria, seule nation féminine à avoir atteint les 1/4 de finales d’une Coupe du monde que l’on a vu jouer ce soir. Ce n’était non plus les championnes d’Afrique telles qu’on les connaît. C’était une équipe Nigeriane malmenée y la Norvège, pourtant privée de sa meilleure joueuse Ada Hegerberg.

Asisat Oshoala, Désirée OPARANOZIE et Francisca Ordega n’ont pas pu atteindre la défense des pouliches de Martin Sjogren mieux organisées. Résultats, Buts de Reiten (17′), Utland (34′), Oshoala contre son camp (37′).

Chrestinah Thembi Kgatlana, attaquante, Afrique du Sud

Démarrage difficile donc pour l’Afrique. Mais, marque positive pour Chrestinah Thembi Kgatlana. Le ballon d’or Caf 2018, meilleure joueuse et buteuse de la CAN FÉMININE GHANA 2018 a su se démarquer dans une rencontre largement dominée par l’adversaire.
Le continent noir peut encore compter sur les Lionnes Indomptables. Christine Manie et ses coéquipières affronteront le Canada de Christine Sinclair, meilleure buteuse Fifa de tous les temps en activité, le 10 juin prochain à Montpellier.

Source: crtv.cm/Stella Mouazan

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here