Kamtogate: Voici les secrets d’une arrestation et d’un complot d’Etat

0

L’élection présidentielle du 7 octobre 2018 dernier au Cameroun n’a pas encore livre? tous ses secrets. Et pour preuve la dernière parution de l’ouvrage de Boris Bertolt intitule? : Main basse sur la démocratie : secrets d’un complot d’Etat contre Maurice Kamto. Cet ouvrage de 336 pages, constitue? de 19 chapitres offre un large panorama sur l’ascension politique de Maurice Kamto et son organisation le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Il s’agit du premier ouvrage portant sur l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 au Cameroun dont les résultats demeurent contestés par Maurice Kamto et les membres de sa coalition gagnante qui sont détenus depuis janvier 2019 a? la prison de Kondengui pour avoir organisé? des marches afin de : signifier leur opposition au hold up électoral, exiger l’arrêt des violences dans la zone anglophone, exiger l’ouverture d’un dialogue inclusif et des explications sur les détournements des fonds enregistrés dans les préparatifs de la CAN 2019 au Cameroun.

Dans cet ouvrage, Boris Bertolt retrace le parcours de Maurice Kamto dans le champ politique et souligne toutes les entraves auxquelles il a du? faire face au cours de son ascension. Entre? en politique en 2012 après son départ du gouvernement, il va très vite découvrir le visage hideux d’un système politique qui entrave les libertés. En 2013, a? la suite des élections législatives et municipales, Maurice Kamto qui était par ailleurs candidat dans le Mfoundi apprend a? ses dépens la réalité? du jeu électoral au Cameroun et dès cette date, il indique clairement qu’il n’acceptera plus se faire voler une victoire électorale.

L’ouvrage raconte par ailleurs les événements du 8 octobre 2018 durant lesquels Maurice Kamto déclare sa victoire jusqu’a? son arrestation le 28 janvier 2019. Les stratégies, guerres de camps, alliances, manœuvres. Bienvenue dans l’univers de la politique en postcolonie camerounaise.Tout y est en réalité?. Jusqu’aux confidences inédites sur les casses des ambassades de Paris et Berlin ou encore les coulisses de l’arrestation de Maurice Kamto chez Albert Nzongang a? Douala.

D’un point de vue chronologique, l’ouvrage peut être divisé en deux parties. Une première partie qui va de 2012 date de naissance du MRC au 7 octobre 2018 date de la dernière élection présidentielle et une seconde partie allant du 8 octobre 2018 au 28 janvier 2019.

Cet ouvrage permet de comprendre les racines de la crise actuelle. Les jeux et enjeux autour des batailles en cours mais aussi et c’est le plus important la dérive dictatoriale d’un système politique a? la tête duquel trône un président vieux et fatigue?.

Source: https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/features/Kamtogate-les-secrets-d-une-arrestation-et-d-un-complot-d-Etat-468138

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here