Le Journal Le Monde affirme que Paul et Chantal Biya sont en mauvaise santé sur le vieux continent, découvrez pourquoi!

0
PARTAGEZ AVEC VOS PROCHES:

Le Journal Le Monde affirme que Paul et Chantal Biya sont en mauvaise santé sur le vieux continent

“Près de deux semaines après cette expédition qui a fait jaser en raison de la situation de guerre dans laquelle vit le Cameroun, le quotidien français Le Monde a révélé dans un article publié sur son site internet ce Vendredi 13 Mars 2015, ce qu’il croit être les raisons du séjour de Chantal et Paul Biya sur le vieux continent.”

Comme il en a l’habitude, Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais âgé de 82 ans, a quitté son pays le dimanche 1er mars 2015 pour un séjour privé en Europe. Le communiqué du Cabinet civil de la présidence de la République qui l’annonce, ne précise pas dans quel pays et pour quelles raisons celui qui dirige le Cameroun depuis 33 ans s’est retiré à l’étranger. Tout au moins, le communiqué fait savoir que Paul Biya a voyagé en compagnie de son épouse et d’un carré très restreint de fidèles et plus proches collaborateurs, notamment Martin Belinga Eboutou le Directeur du Cabinet Civil, Joseph Fouda le Conseiller Spécial et Simon Pierre Bikele, le Chef du protocole d’Etat.

Près de deux semaines après cette expédition qui a fait jaser en raison de la situation de guerre dans laquelle vit le Cameroun, le quotidien français Le Monde a révélé dans un article publié sur son site Internet ce Vendredi 13 Mars 2015, ce qu’il croit être les raisons du séjour de Chantal et Paul Biya sur le vieux continent. A en croire l’article titré «Le couple présidentiel hors du pays et en mauvaise santé» dans lequel l’auteur rapporte des indiscrétions, Paul Biya séjournerait dans un centre hospitalier en Suisse pour des soucis cardiaques et un cancer de la prostate.

«Une source bien introduite dans les organisations de la diaspora camerounaise affirme que les médecins et autres personnels soignants camerounais ou d’origine camerounaise travaillant aux HUG (Hôpitaux universitaires de Genève, structure publique mais de grande qualité où sont souvent hospitalisés des chefs d’Etat africains) ont été récemment invités à prendre leurs congés» relaie le quotidien Français.

L’on y apprend aussi que Chantal Biya n’est pas au chevet de son époux.

«La première dame du Cameroun n’a pas accompagné son époux en Suisse. Elle était partie du Cameroun quelques jours avant Paul Biya, à destination de la France où elle suit des soins de reconstruction depuis une opération du col de l’utérus effectuée à l’hôpital américain de Neuilly en 2013. Cette intervention chirurgicale l’avait éloignée du pays pendant plusieurs mois. Si son état de santé le lui permet, Paul Biya devrait quitter Genève dans le courant de la semaine et rejoindre la première dame dans leur résidence privée des Yvelines, en région parisienne » écrit Le Monde.

Une affirmation qui contient une inexactitude. Paul et Chantal Biya ont quitté le territoire camerounais le 1er mars main dans la main. Ce détail mensonger va sans doute servir de prétexte à l’irréductible et l’inébranlable Issa Tchiroma, le Ministre de la Communication et porte parole du Gouvernement, pour monter au créneau afin d’apporter un cinglant démenti. Au Cameroun, la question sur l’état de santé du Chef de l’Etat fait partie des sujets tabou.

Adeline ATANGANA, Cameroon-Info.Net

Note de Cameroon-Info.Net – Yaoundé, 14 Mars 2015 – 8h30

Nous avons constaté que Le Journal Le Monde a apporté une legere modification a la version originale de son texte en ligne, depuis la publication de cet article sur Cameroon-Info.Net. Le passage qui mentionait que la Premiere dame, Chantal Biya, “était partie du Cameroun quelques jours avant Paul Biya…”  a été retiré. Voici la nouvelle version:

“La première dame du Cameroun n’a pas accompagné son époux en Suisse. Elle est en France où elle suit des soins de reconstruction depuis une opération du col de l’utérus effectuée à l’hôpital américain de Neuilly en 2013. Cette intervention chirurgicale l’avait éloignée du pays pendant plusieurs mois. Si son état de santé le lui permet, Paul Biya devrait quitter Genève dans le courant de la semaine et rejoindre la première dame dans leur résidence privée des Yvelines, en région parisienne.”

Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’integralité de l’article du Journal Le Monde

source https://www.camernews.com/le-journal-le-monde-affirme-que-paul-et-chantal-biya-sont-en-mauvaise-sante-sur-le-vieux-continent/

LES ARTICLES LES LUS EN CE MOMENT:

Téléchargez notre application Android
PARTAGEZ AVEC VOS PROCHES:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here