Lions Indomptables: à quand un nouveau ballon d’or africain ?

0

Peut-on espérer voir de sitôt un lion indomptable remporter la couronne continentale ? L’on est en droit de s’interroger car les générations antérieures ont habitué le public sportif camerounais aux premiers rôles sur le continent au point qu’aujourd’hui, les camerounais se trouvent quelque peu désemparés de devoir contempler les stars des autres pays recevoir tous les honneurs.

Et pendant qu’on en parle, on se rappelle justement que la dernière fois que le Cameroun est monté sur le podium remonte à 2010. Samuel Eto’o clôturait à cette époque une série de victoires dans une ambiance surchauffée et cadencée durant presqu’une décennie pendant laquelle lui et l’ivoirien Didier Drogba, entrecoupés par Emmanuel Adebayor et Frederik Kanouté, régnaient sur le football africain à l’image du duo et duel Ronaldo/Messi d’aujourd’hui sur la planète.

Depuis lors, quelques lions indomptables se sont rapprochés du sacre, deux pour être exact mais sans jamais le décrocher. Il s’agit de Stephane Mbia Etoundi et tout récemment Vincent Aboubakar tous coiffés au pied du podium.

En clair, cela fait exactement 9 ans que le trophée du ballon d’or africain n’est pas revenu au Cameroun. Et quand on observe le potentiel des joueurs qui composent l’équipe nationale actuelle, il est on ne peut plus évident que ce ne sont pas les Toko Ekambi, Stéphane Bahoken, Choupo-moting et compagnies qui pourront renverser la vapeur en décrochant le ballon d’or, même pas dans les 2 ans voire 5 ans à venir, si l’on se refère aux performances des monstres tels Sadio Mané, Mohamed Salah… Des bulldozers qui réduisent au néant les probables chances camerounaises d’espérer cette distinction.

Reste à souhaiter et espérer que la génération de Steve Mvoue se tue au travail afin de permettre au public sportif camerounais, d’entretenir l’espoir de succéder au grand 9 Samuel Eto’o, comme lui au grand 10 Patrick Mboma.

Source: pdefoot.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here