Monde: Voici comment Jamel Debbouze a perdu l’usage de son bras droit!

0

L’acteur, humoriste et producteur franco-marocain Jamel Debbouze s’est confié sur « Konbini ». Il a expliqué comment il a perdu l’usage du bras droit en soulignant ce qui l’a aidé à surmonter cette épreuve sans jamais se laisser abattre.

En effet, alors qu’il n’avait que 14 ans en 1994, le patron du « Marakech du rire » est happé sous un train avec un ami. Ce dernier perd la vie et lui l’usage de son bras.

“J’ai fait une bêtise, je n’ai pas écouté mes parents. Je suis sorti tard alors que je n’aurais pas dû sortir tard. Je me suis retrouvé sur un quai d’une gare. Je voulais gagner un peu de temps, j’ai vu le bus passer, je ne voulais pas le rater. J’ai traversé les rails en pleine nuit, sans regarder ni à droite, ni à gauche”, s’est-il souvenu face aux enfants de l’émission Au tableau.

Un drame terrible pour le jeune homme qui finira par faire de son handicap sa force. S’il ne revient que très rarement sur cet épisode de sa vie, l’humoriste s’est confié sur cette épreuve qu’il a “tout simplement” surmontée grâce au “déni”.

À l’époque, Jamel Debbouze rêvait de devenir danseur, alors “je me suis mis à danser tout de suite”. Loin de se laisser abattre, la première chose qu’il demande à son médecin lorsqu’il apprend qu’il ne bougera plus son bras : “J’ai tout de suite demandé au docteur s’il pouvait me prêter son stylo pour écrire de la main gauche”. Il ajoute : “Ça a été un réflexe immédiat. Parce que… Pas de temps à perdre”.

La seule manière pour lui de “passer outre cet accident”, c’est de se dire : “‘il n’existe pas’. il existe évidemment, c’est là. Je le mets dans ma poche. Et j’avance”. Une manière pour lui de “nier que j’étais freiné, ou diminué, ou que je ne pouvais pas faire comme les autres”, précise-t-il.

Source: afrikmag.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here