Négociation de Genève: Voici pourquoi les sécessionnistes sont prêts à déposer les armes

0

Des leaders séparatistes anglophones dont les identités n’ont pas été révélées ont pris part à une rencontre organisée du 25 au 27 juin 2019 en Suisse par le Conseil fédéral suisse. En effet, l’Etat helvétique a annoncé son intention de jouer le rôle de facilitateur afin qu’une solution soit trouvée pour un retour définitif à la stabilité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Au terme de cette rencontre, «les leaders séparatistes ont exprimé leur intention de prendre part aux négociations avec la bonne foi en espérant que ce sera le cas pour le gouvernement camerounais», renseigne le quotidien Le Jour dans son édition en kiosque ce 2 juillet 2019.

Dans un communiqué de quatre pages publié, les sept leaders séparatistes qui ont signé le document, indiquent que si les négociations n’ont pas encore commencé, les objectifs restent les mêmes: «la restauration de l’indépendance du Southern Cameroon et la fin de la recolonisation de leur territoire par la République du Cameroun entre autres».

Le choix de la Suisse comme médiateur de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest est une option car «le Conseil fédéral n’a pas un intérêt économique ou du moins n’a pas un agenda caché», espèrent-ils.

«Les négociations ont besoin de prendre en compte un certain nombre d’éléments complexes. Ça peut prendre assez de temps. Nous allons commencer les négociations quand nous serons effectivement prêts. Nous allons avancer afin que les violences puissent cesser rapidement», soutiennent ces leaders.

Ils espèrent que l’initiative suisse «permettra d’éviter de futures radicalisations en même de rendre encore plus complexe la situation sur le terrain…Il est important de préciser que, nous ne recherchons pas uniquement la paix mais aussi le respect des lois internationales entre autres. Avant d’y arriver, certaines conditions préliminaires doivent être remplies», précise le communiqué des leaders séparatistes.

Source: cameroon-info.net

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here