Qui est réellement Oumarou Wabi, nouveau Préfet de la Bénoué

0

Le nouveau Préfet de la Bénoué qui vient d’être installé dans ses fonctions à Garoua, est un administrateur civil principal âgé de 51 ans. Un homme, riche de carrière qui a fait ses preuves dans l’administration et le commandement territorial.

Oumarou Haman Wabi est né à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord en 1968. Ses études primaires, il les fait à Domayo, sanctionnées par l’obtention d’un Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires (CEPE). Le lycée bilingue de Maroua et le lycée de Yagoua vont tour à tour accueillir l’élève Oumarou Haman Wabi, où il obtient un baccalauréat A4 allemand. Une clé qui lui permet d’ouvrir les portes du supérieur. Et c’est à l’université de Yaoundé II Soa qu’il dépose ses valises académiques.

Carrière académique et professionnelle

Entrée à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature(ENAM) en 1998, Oumarou Haman Wabi ressort en 2000 comme administrateur civil. Très rapidement, le destin l’appelle à officier comme Chef de cabinet du Gouverneur la région du Centre. Poste qu’il a occupé pendant un an seulement puisqu’il est appelé par la suite à exercer les fonctions de 1er adjoint préfectoral à Garoua. En 2008, le jeune administrateur civil est nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Garoua 1er. Oumarou Haman Wabi est sollicité en 2011 dans les services centraux pour y exercer comme Chef de cellule de coordination à la direction de l’organisation du territoire du MINATD. Le 07 octobre 2019, ce digne fils de la région de l’Extrême-Nord est nommé par décret présidentiel Préfet de la Bénoué. Il faut préciser qu’avant cet acte du Chef de l’Etat, l’administrateur civil principal était Préfet du département du Ndé à Banganté dans la région de l’Ouest.

Chevalier de l’ordre de la valeur, le nouveau Préfet de la Bénoué est marié et père de 5 enfants.

Source: agencecamerounpresse.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here