Résolution de la crise anglophone: Voici pourquoi un texte du SDF a été rejeté à l’Assemblée

0

Il s’agit d’un texte des parlementaires du SDF, qui fait des propositions pour éradiquer la crise anglophone au Cameroun.
Le quotidien La Nouvelle Expression de ce 10 juillet 2019 rapporte que, les députés du SDF ont fini par rendre public le texte qu’ils ont éssayé de faire adopter par la représentation nationale, au cours de la session parlementaire de juin 2019.

Ce texte apportait des propositions de résolution de la crise anglophone. Le SDF proposait dans son texte, «qu’un débat soit ouvert en plénière sur cette proposition de résolution, dans le but de rechercher une solution définitive durable. Ladite proposition de résolution prévoyait ensuite, que le gouvernement libère toutes les personnes en détention et accorde l’amnistie aux personnes touchées ou impliquées dans cette crise au Cameroun et dans la diaspora. En outre, le Cameroun était appelé à envisager d’indemniser toutes les victimes de cette crise, après une vaste évaluation de la vie et des biens détruits dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest…», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Notre confrère continue en disant que, les mesures du groupe parlementaire du parti de la Balance à l’Assemblée Nationale prévoyaient également, la création d’une nouvelle commission nommée: «Commission de la Paix, et de la Réconciliation»; elle avait pour mission de «parvenir à un règlement par la médiation, qui impliquera les personnes à l’intérieur du pays, et celles libérées de la détention».

Ces impératifs devaient être accompagnés, «d’un calendrier et d’un cessez-le-feu entre les ‘’Amba boys’’ et l’Armée camerounaise; la cessation totale des tirs de toutes les parties impliquées dans les crises dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», relate La Nouvelle Expression.

Malheureusement, ce texte n’a pas été adopté.

Source: Cameroon-info.net

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here