Scanadale: Mimi Mefo et Jean J. Zé étaient des fonctionnaires fictifs de l’Etat

0

Si tu dis aux camerounais que celle qu’on appelle MIMI MEFO était fonctionnaire fictive et que une bonne partie des “journalistes” des chaînes de télévisions privées telles que:

Canal 2 International, Équinoxe TV et Vision 4 sont dans la liste des 10 mille fonctionnaires fictifs… Certains de ces camerounais qui ont volontairement où pas décidé de mettre leur cerveau en mode “PAUSE ” vont te sauter dessus de la façon la plus brutale possible sans laisser du temps au cerveau de se resynchroniser avec les neurones vu le temps qu’il a passé en mode pause…

L’acteur majeure dans toute cette grosse affaire est monsieur L. P MOTAZE…
Observez le timing et la synchronisation.

MOTAZE prend la tête du ministère des Finances le 2 Mars 2018…. et juste 3 semaines après sa prise de fonction, il met en place le COPPEL. C’est la résultante du Comptage Physique des Agents de l’Etat (COPPE). Qu’il a lancé en avril 2018, qui a permis de fermer à 98% le robinet… Le 4 Mai Emmanuel Leubou l’homme qui s’occupait des salaires de tous les fonctionnaires y compris le salaire de monsieur Biya est arrêté et transféré à la prison centrale de Yaoundé.

Est-ce que vous suivez le Timing de monsieur MOTAZE? Il arrive au mois de Mars 2018, en avril 2018, il déroule son rouleau compresseur.
Le 04 Mai 2018, le rouleau compresseur qu’il a mis en place s’abat sur Emmanuel Leubou, le cerveau de tout ceci.

Maintenant si vraiment, vous êtes très attentifs à tout ce qui se passe dans votre pays et non d’être des followers passifs comme l’a si bien dit votre président. Lorsque le ministre MOTAZE met en place le COPPE c’est à dire le comptage physique des agents de l’Etat et l’arrestation de monsieur Emmanuel Leubou, qu’est ce qui s’est passé à CANAL 2 INTERNATIONAL dès fin Mai et Juin?

Dès fin Mai jusqu’en juin, l’on nous annonçait que CANAL 2 International faisait face à un gros problème de trésorerie. (Synchronisation avec le rouleau compresseur de MOTAZE )

Entre temps certains candidats aux élections présidentielles commençaient aussi à faire leur tournée dans tout le pays et leur partisans nous innondaient avec des images de leurs différents meetings avant même la campagne officielle.

Mais du côté de CANAL 2 les salariés ne percevaient plus leur paie… et il était que question de baisser le salaire de Jean Bruno Tagne DG de CANAL 2.
Certains journalistes quittaient CANAL 2 pour Vision 4.
Certains Camerounais commençaient à dire que les journalistes de CANAL 2 quittent le navire pour rejoindre Vision 4 où les salaires seraient mieux. Je vous dis non. C’est juste une entente entre les patrons des deux medias donc je vous révélerai les contours sur une autre publication.

Un Certain journaliste Jason Black rejoint Serge Bojiko à radio balafon. Mais en réalité le patron de CANAL 2 leur avait demandé de partir parce qu’il ne pouvait plus assurer leur salaire. Motaze avait de toute façon fermé le robinet qui provenait du fichier solde de l’Etat:

1- Emmanuel Leubou n’était plus là pour valider les salaires.

2- Le patron de CANAL 2 ne pouvait plus se pointer physiquement à toutes les paieries pour emarger à la place de ses propres salariés qui étaient des fonctionnaires fictifs pour la grande majorité…

3- Sans compter le spectre du redressement judiciaire de 200 millions qui lui pendait au nez

VOICI COMMENT ÇA SE PASSAIT:

99% de ces journalistes avaient leur noms dans le fichier solde de l’Etat. Dans les 99% certains ne savaient même pas que leurs noms y figuraient.
Prenons quatre cas : la brave MIMI MEFO, et Cedric NOUFELE de Équinoxe TV; Jean Jacques ZE et Jason Black de CANAL 2 INTERNATIONALE.

Ces quatre ne savaient pas qu’ils étaient fonctionnaires fictifs. Chaque fin du mois, ils étaient payés par leurs patrons respectifs sauf que les salaires qu’ils percevaient pendant des années ne provenaient pas des fonds propres de leurs sociétés respectives Équinoxe TV et CANAL 2 INTERNATIONALE mais directement des caisses de l’Etat.

Ce sont leurs patrons respectifs qui allaient émarger à leur place, ensuite partaient déposer toutes ces espèces dans cette banque privée. Après venaient donner dans une enveloppe la paie du mois à chaqu’un de leurs salariés respectifs.

Le Cas de Jean Bruno Tagne reste un cas bien à part. C’est un autre dossier assez palpitant. Le DG avait un très bon salaire. Quand nous savons que la source principale des revenus dune télévision ce sont des contrats publicitaires, et que 75% des publicités passées à ces chaînes de télévision, sont des annonces de funérailles, anniversaire, à ça, viennent s’ajouter des petites publicités. Il fallait bien que l’argent provienne de quelque part pour assurer les charges fixes que toute entreprise fait fasse tous les mois. ( salaires, différentes factures, location des locaux etc…)

Vous comprendrez à quel point ces trois médias sont les trois bébés du régime de Yaoundé qui leur sont indispensables.

Les autres médias qui essayent de faire correctement leur boulot avec des moyens très limités sont obligés de subir cette concurrence déloyale.

Source:https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/features/Scanadale-Mimi-Mefo-et-Jean-J-Z-taient-des-fonctionnaires-ficitfs-de-l-Etat-469852

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here