Sérail: bloqué à Etoudi par Macron, Paul Biya se fait représenter en Russie

0

Obligé de rester au Cameroun malgré lui pour plaisir au le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian attendu ce jour, Paul Biya s’est fait représenter à Sotchi en Russie par le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey. Le président camerounais était invité plusieurs mois auparavant par Vladmir Poutine au premier sommet Russie-Afrique.

L’Elysée voit d’un mauvais œil le rapprochement du Cameroun avec Poutine et le sujet aurait été abordé lors du dernier tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Paul Biya. « La coopération avec la Russie n’exclut pas celle avec la France qui est ancienne et historique », aurait répondu le président camerounais à son homologue français.

La France s’inquiète de la présence de plus en plus prononcée de la Russie en Afrique surtout en Afrique centrale, région riche en ressources naturelles. La visite de Jean-Yves Le Drian vise ainsi à couper l’herbe sous les pieds de la Russie.

Selon le journal Mutation, sauf changement de dernière minute, Paul Biya ne se rendra pas à Sotchi. Une mission constituée du ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur Fame Ndongo et le ministre des mines de l’Industrie et de développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke censée précédée le président Paul Biya a été annulée.
Paul Biya est par ailleurs attendu du 11 au 13 novembre prochain à Paris pour prendre part à un forum sur la paix.

Source: Camerounweb.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here