Sérail: Voici comment Ferdinand Ngoh Ngoh manipule le CONSUPE

0

Les informations sont tirées du quotidien Le Messager paru le 3 juin 2019.
Dans le décret présidentiel n° 2013/287 du 04 septembre 2013, le Président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya, avouait que, le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) joue un rôle central dans la protection de la fortune publique et la lutte contre les détournements des deniers publics. «Le contrôle de l’exécution du budget de l’Etat; le contrôle de l’exécution des projets à financements extérieurs…d’audit interne d’autres départements ministériels et d’organismes publics et parapublics».

Il lui confiait ainsi le pouvoir d’opérer à travers sa division des inspections et de contrôle des établissements publics et des organismes spécifiques, de mener des audits, mieux des contrôles, au sein de certaines entités, relevant des mines et de l’industrie ciblées. Et de lui rendre compte directement; le CONSUPE relève directement de l’autorité du Chef de l’Etat.

Ainsi, d’après le quotidien Le Messager paru le 3 juin 2019, l’équipe de mission chargée de procéder à ces audits et aux contrôles dans ces entreprises d’Etat, n’est pas objective. «Ils sont en train de faire un contrôle orienté. Il faut dire qu’à travers cette mission, le SGPR veut faire débarquer ces DG et DGA qui ne sont pas acquis à sa cause. Et du coup, ceux-là sont contrôlés sans aucune objectivité. Les contrôles sont orientés. Ce qui fait qu’à la fin, certains des responsables qui ont pourtant bien travaillé risquent d’être épinglés…», renseigne Le Messager.

Le journal dit aussi que, cette opération est devenue un vaste business. «Alors qu’ils sont censés effectuer des contrôles spécifiques auprès de ces structures présentant pour la plupart un caractère stratégique pour l’économie ou la défense nationale; les émissaires de Mba Acha, née Fomudam Rose Ngwari, la patronne du CONSUPE versent dans une sorte de règlement de comptes», soutient notre confrère.

Source: cameroon-info.net

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here