Vidéos de l’armée: Voici la mise en garde de Beti Assomo contre les militaires

0

Le ministre délégué à la Présidence en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo, a exprimé son dédain pour les actions irresponsables des soldats lors des opérations militaires.

Il s’exprimait lors d’un bref voyage d’évaluation qu’il a effectué le jeudi 6 juin dans la région du Nord-Ouest, où il a condamné les soldats qui filment et partagent sur les médias sociaux, soulignant que de tels actes seront désormais punis.

S’adressant au Guardian Post, il a déclaré : « …le travail d’un soldat est de protéger les civils, leurs biens, de maintenir la paix et l’ordre. Les soldats ne sont pas des cameramen. J’ai répété à plusieurs reprises que l’utilisation du téléphone n’est pas autorisée pendant les opérations mais nous continuons à voir des vidéos sur les médias sociaux, filmées par des soldats ; c’est inacceptable ».

Le ministre Joseph Beti Assomo, n’a pas cité de cas où des hommes en uniforme ont été pris en train de filmer des vidéos, qui sont devenues virales par la suite. Cependant, une vidéo tournée par un soldat à Wum montrant un groupe de musulmans qui se livrait à un massacre de civils, créé la consternation sur les réseaux sociaux.

Depuis l’éclatement de la crise anglophone, certains soldats camerounais n’ont pas respecté l’interdiction des téléphones portables sur les terrains d’opération. Des missions secrètes de l’armée ont été diffusées sur les réseaux sociaux, et certaines de ces vidéos montrent des actes de tortures des soldats contre des civils et des séparatistes.

La visite du ministre à Bamenda a été instruite par le chef de l’État, le président Paul Biya, qui l’a envoyé pour transmettre aux soldats son message de félicitations et de réconfort. Une mission similaire a été effectuée il y a quelques mois par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, où il a rappelé aux soldats que le bien-être du pays est entre leurs mains.
Il a annoncé que des cours de formation seront suivis par les soldats afin d’améliorer leurs compétences opérationnelles.

Source: camerounweb.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here