Visite de Biya à Lyon: voici ce que Macron et Biya se sont dits durant leur tête-à-tête

0

Comme annoncé par l’Elysée, les deux Chefs d’Etat ont échangé ce matin, en marge de la clôture de la conférence mondiale de levée de fonds pour la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Le Président français, Emmanuel Macron et son homologue camerounais, Paul Biya ont échangé ce jeudi 10 octobre 2019 en matinée, en marge de la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui s’achève dans quelques heures.

Pour l’heure, Cameroon-Info.Net ignore tout de ce que les deux hommes ont pu se dire. Mais il ne fait aucun doute qu’ils ont abordé des questions de coopération bilatérale et sans doute, des sujets brûlants d’actualité au Cameroun.

Le numéro 1 camerounais a récemment convoqué un Grand Dialogue National à Yaoundé pour trouver une solution durable à la lutte armée d’indépendance dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les assises se sont tenues du 30 septembre au 4 octobre 2019, avec pour principale recommandation, la mise sur pied d’un statut spécial pour ces deux régions.

Dans la foulée, et dans un souci d’apaisement, M. Biya a instruit l’arrêt des poursuites judiciaires contre 435 personnes, dont 333 prisonniers de la crise anglophone et 102 militants du MRC, avec en bonne place l’opposant Maurice Kamto.

L’ambassade de France à Yaoundé a salué ces mesures et encouragé les autorités camerounaises à poursuivre la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National.

En rencontrant Paul Biya pour la première fois depuis sa réélection en octobre 2018, Emmanuel Macron a certainement réitéré ce vœu de la France.

Source: Cameroon-info.net

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here