Voici ceux qui constituent réellement la Brigade anti-sardinard

0

Ce groupe s’en prend à tous ceux qui, de près ou de loin, apportent leur soutien au pouvoir de Yaoundé.

Depuis la fin de la présidentielle camerounaise du 7 octobre dernier, un mouvement au sein de la diaspora, se constitue sous le nom de Brigade Anti-sardinards. Principale revendication de ce groupe, mener des combats nobles et justes, contre tous ceux qui, de près ou de loin, apportent leur soutien à une tyrannie, qui dure depuis trente-six ans au Cameroun.

La Brigade Anti-Sardinards, en abrégé B.A.S, s´est donnée pour mission de boycotter, hors du Cameroun, tous les artistes qui ont soutenu le président Paul Biya lors de la dernière élection présidentielle. Leurs cibles privilégiées, sont toutes celles et ceux qui ont participé au grand concert de soutien, gratuit, qui s’est tenu au Palais des sports de Yaoundé le 06 octobre, veille du scrutin. Ce mouvement rappelle celui entrepris depuis près de huit ans par les organisations dites de combattants congolais, qui se considèrent comme des résistants et des patriotes, qui boycottent les artistes, mais aussi les hommes politiques, qui, selon eux, sont incapables de sortir la République démocratique du Congo du chaos dans lequel il se trouve.

Pour Moussa Njoya, doctorant et enseignant-chercheur en sciences politiques à l’Université de Yaoundé II, « tout ceci arrive lorsque le débat politique se cristallise, au point que certains ont le sentiment que la démocratie est en péril et que l’alternance ne peut plus advenir par les voies institutionnelles. L’info claire et nette. L’émergence de cette Brigade Anti-Sardinards, dont l’ampleur va croissante, constitue sans doute, l’une des conséquences les plus inédites et inattendues de la dernière présidentielle camerounaise. Une dynamique que la B.A.S doit notamment aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, la B.A.S se veut laïque et apolitique. Elle regroupe dit-elle, « des combattants de la diaspora camerounaise, soucieux de défendre les intérêts du peuple.

Source: Le jour

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here