Voici De nouvelles révélations sur le sort de Mancho Bibixy

0

Une rumeur a fait état de la mort de l’activiste Mancho Bibixy, à la suite des évènements de Kondengui. En réaction, mardi 30 juillet 2019, le ministère de la Communication a affirmé qu’il n’en est rien.

Sur le réseau social Twitter, le MINCOM a commis une déclaration dans laquelle il donne des précisions sur l’état de santé de Mancho Bibixy. Selon lui « Le susnommé, repéré parmi les 177 meneurs se porte bien, au même titre que les autres codétenus insurgé ».

Il ajoute par ailleurs qu’ils sont toujours « en cours d’exploitation ». La sortie du ministère de la Communication n’est pas inédite. Un jour avant, soit le lundi 29 juillet 29 juillet 2019, Maximilienne Ngo Mbe, Directrice exécutive du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale, avait déjà démenti l’information relative à la mort de l’activiste. Mais, en plus de cela, elle avait précisé que Mancho Bibixy, ainsi que ces codétenus, ont subi des sévices corporels et psychologiques.

Le porte-parole de la plateforme de la société civile pour la démocratie, Hilaire Kamgo affirme pour sa part que les détenus sécessionnistes sont bien en vie. Mais il demande au gouvernement de permettre aux familles de les voir.
« Il y a eu une période de peur ou tous les défenseurs des droits de l’homme ont été embêtés. On avait cru que certains avaient disparu et même tués. Mais bien qu’on n’ait pas pu accéder de manière directe à ces détenus, des informations assez concordantes disent qu’ils sont tous en vie », confirme Hilaire Kamga.

Il estime qu’il est urgent que le gouvernement permette que des tierces personnes autres que celles gouvernementales puissent avoir accès aux détenus surtout qu’il y a parmi eux, des blessées et qui ont besoin de soins.

Source: Info Matin N°561

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here