Voici le seul délit pour lequel Maurice Kamto est en prison

0

Par Me Christian Ntimbame Bomo.

Il faut arrêter avec cette hypocrisie , Maurice KAMTO est une victime du tribalisme anti-bamiléké qui se nourrit au Cameroun.

Toutes ces tortures policières , emprisonnements contre cet homme politique et les militants de son parti ont pour motivation immorale profonde : sa tribu.

J’assume mes propos parce que je pense que nous devons à un certain moment, nous regarder dans les yeux.

Car seule la vérité affranchit.

Certains trouveront que ce post matinal est un appel au tribalisme. Mais non. C’est une exposition des oeuvres mortes du tribalisme anti bamiléké qui gangrène et qui risque de détruire mon pays s’il continue à évoluer sous un masque.

Je suis un chrétien et prédicateur de la parole. Je ne fuirai jamais devant mes responsabilités quand je dois dire la vérité.

Si je me tais , je répondrai de mon silence coupable devant Dieu.

Or il est écrit : “Mieux vaut plaire à Dieu qu’aux hommes”

Plus est , je prendrais toujours la défense des victime.

Je suis le défenseur des victimes.

Lors des débats au Conseil constitutionnel, Maurice KAMTO avait bien fait de souligner les multiples attaques tribales dont il était victime.

Mais de façon cynique , Grégoire OWONA a esayé de pervertir ses propos en le présentant plutôt comme un tribaliste.

Combien de personnes m’ont dit qu’ elles ne supporteraient pas que Maurice KAMTO accède au pouvoir parce qu’il est bamiléké ?

Si je mens que chacun de vous interroge sa conscience , si cette idée n’est pas enfouie dans sa conscience. Car on ne peut fuir ou dédire sa conscience.

Trouver des exutoires pour justifier la haine du bamiléké au motif que certaines personnes comme Patrice Nganang appelle à la mort des bulu beti ne justifie aucunement que Maurice Kamto et le peuple bamiléké en paient le prix.

Des extrémistes verbaux , on en trouve partout. Même chez les betis. Pour autant devrait-on y voir une oeuvre des leaders politiques betis?

Et même de façon concrète aucun camerounais ne peut dire et justifier en quoi Maurice KAMTO est un tribaliste.

Jamais, ni dans son discours ou dans ses actes, nous avons entendu ou vu ce compatriote prôner ou manifester le tribalisme.

Sinon , où sont les preuves?

Ce n’est pas parce qu’effectivement de nombreuses populations bamiléké le soutiennent que son parti et lui prônent le tribalisme.

Tous les partis politiques au Cameroun ont un ancrage fortement tribal en commençant par le RDPC qui est une religion dans les régions beti du sud et du centre d’où est issu Paul BIYA, son président.

Le SDF est populaire dans les régions anglophones dont Fru Ndi est originaire. L’Undp de Bello Bouba Maigari, le MDR de Dakolle dans le nord et l’extrême-nord, l’UDC de Adamou NDAM NJOYA dans le noun, d’où ils sont respectivement originaires .

J’étais moi-même un fervent militant du RDPC parce c’est un boulou comme moi qui est Président de ce parti.

D’ailleurs nous avons coutume de dire à Sangmelima que Paul BIYA est d’abord notre héritage.

Même en France, Macron a battu tout le monde dans sa ville d’Amiens d’où il est originaire. François Hollande et Jacques Chirac réalisaient des scores fleuve dans leur région de Corrèze.

C’est un reflexe humain dans la vie d’avoir une plus grande sympathie affectionnelle envers son frère , sa soeur ou son parent.

Faire circuler des noms des militants du MRC à majorité bamiléké sur les réseaux sociaux pour démontrer que ce parti est tribal ne signifie rien du tout.

Les bamiléké ont des sentiments et c’est tout à fait normal qu’ils se prévalent d’avoir enfin un leader politique de grande envergure comme Maurice KAMTO. Parce qu’effectivement Maurice KAMTO a la compétence qu’il faut pour gérer le Cameroun.

Ceci dit , je voudrais dire à mes compatriotes bamiléké, de ne pas se recroqueviller sur eux-mêmes du fait de cette haine.

Des centaines , voire des millions de camerounais d’autres tribus supportent Maurice KAMTO et son parti le MRC même s’ils ne s’expriment pas.

Prenez l’exemple le plus patent du Docteur OKO? ce brillant médecin, actuellement embastillé à Kondengui à la suite de la marche du 1er Juin 2019. Il est de Mvomeka, le village de Paul BIYA.

Regardez Mamadou MOTA, PENDA EKOKA, les Jeunes Flore MBOUSSI, Blancjhe NGO MASSO, Wilfried EKANGA , ATEBA et bien d’autres encore qui militent avec ardeur dans le MRC aux côtés de Maurice KAMTO.

LIBEREZ MAURICE KAMTO, LE PRISONNIER AU FACIES BAMILEKE !

N-B celui qui fait ce post est un boulou de Sangmelima et ne milite pas dans le MRC encore moins n’est un soutien politique de Maurice KAMTO.

C’est un Camerounais qui veut la paix, la justice dans son pays.

Source: https://www.coupsfrancs.com/maurice-kamto-en-prison-pour-un-seul-delit-facies-bamileke/

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here